"La Vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein.
Matin : Feldenkrais / Après-Midi : Improvisation danse.
Enseignante : Catherine Pouzet
Interventions de Benjamin Watteau, énergétique Chinoise.
Du Samedi 04 au Mercredi 08 Juillet 2020
à Douarnenez (29)
Il est possible de participer seulement aux matinées Feldenkrais. Il n’est pas possible de ne participer qu'aux après-midi danse.
Matinée Feldenkrais
De 9 h 30 (précises) à 12 h 30
La Prise de Conscience par le Mouvement est une des bases de la méthode Feldenkrais. On pourrait aussi dire : l’apprentissage par l’Attention.
Cela se fait dans la lenteur, dans la douceur et dans le jeu.
La vie est une preuve permanente de l'impermanence de toute chose. Au milieu de ce mouvement constant, soit vous vous accrochez à ce que vous pouvez, soit vous acceptez ce point d'équilibre à chaque instant nouveau qui vous permet d'être là où vous êtes tout en avançant vers là où vous voulez aller.
Renoncer aux tensions pour entrer en amitié avec vous-même et avec les changements permanents, vous permet de jouer avec l'équilibre et le déséquilibre, la chute, la glissade ou la sieste, le confort de l'immobilité ou celui du mouvement et de vous adapter tranquillement à chacune des transformations de vos conditions intérieures comme extérieures.
Sur le thème de l’équilibre :
Après-midi Improvisation Danse.
"La vie ressemble beaucoup au Jazz. Elle est plus belle quand on improvise." George Gershwin
De 13 h 30 à 16 h 30
Après avoir affiné la sensation de vous-même et délié chacune de vos articulations, après avoir développé l’image de votre mouvement, vous serez disponibles pour explorer le mouvement dansé.
Les improvisations sont guidées par Catherine Pouzet. Elles se font en groupe, en duo ou en solo.
Vous jouerez avec vos points d'accroche, avec les lieux de confort et de sécurité comme avec de nouveaux espaces de liberté et d'exploration.
Interventions de Benjamin Watteau : deux après-midi seront partagés entre Catherine Pouzet et Benjamin Watteau, docteur en sciences de l'éducation, acupuncteur et professeur en médecine traditionnelle Chinoise, pour le plaisir de relancer le jeu dans des directions différentes. Informations sur Benjamin Watteau ici.
Il n'y a pas de niveau en ce qui concerne la créativité. Vous apprenez depuis qui vous êtes.
En fonction du temps, vous travaillerez à l'intérieur ou dans la nature.
Précisions
Cette année, j’ai choisi de privilégier un temps plus long sur le mouvement.
Cela n’empêchera pas des pauses peintures, mais toutes basées sur la sensation intérieure de son propre mouvement ou l’observation du mouvement de l’autre.
Maintenant c’est prouvé, ce que je fais depuis quelques décennies ( depuis 1986, précisément, avec cet exercice quotidien dans la compagnie de Min Tanaka à Tokyo : choisir une sensation de la journée
et laisser le non-mental guider le pinceau pour la représenter sur le papier.) a été pisté par les neuro-scientifiques : représenter ses sensations par la peinture ou le dessin fixe un vécu positif
dans la mémoire du corps, aide à l’organisation de l’image de soi et à l’amélioration de l’apprentissage en général.
Un temps plus long autour de la danse permettra cet enracinement du mouvement dans la mémoire du corps:
à partir des thèmes développés le matin, vous pourrez approfondir le mouvement pour en intégrer les possibilités sous différents axes : rythme, espace, intention, enchainement, ...
Le confinement m’ayant permis d’explorer les forêts autour de Lanriec, si le temps le permet, j’ai envie de vous emmener danser dans les bois, trouver votre
équilibre autour d’arbres centenaires dans cet environnement magnifique.
Pratique :
Tarifs et Inscriptions:
Plus vous vous inscrivez à l’avance, plus la préparation et l’organisation des stages sont facilitées. Mais surtout : plus vous vous inscrivez à l’avance et plus vous faites de place à l’intérieur de vous-même pour recevoir un enseignement et préparer un changement, une amélioration, des découvertes.
Tarifs
Possibilités d'hébergements : ici