"De tout , il resta trois choses:
La certitude que tout était
en train de commencer,
la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.
Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche…
une rencontre."
Fernando Pessoa
"Je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur des idées nouvelles. Moi, j’ai peur des vieilles
idées."
John Cage
Performance à la Galerie Arts Raden, Plogastel Saint Germain, Finistère. Peintures de Henri Girard. Danse : Catherine Pouzet. Trombone et violon alto : Pascale Jardin. Percussions : Guillaume Tahon. Photos © Cathy Diascorn. 3 Septembre 2021.
Les spectacles d'improvisation danse - voix - musique - arts plastiques, sont le mode de création le plus juste en relation à la recherche actuelle de Catherine Pouzet. L'improvisation totale, celle qui demande une disponibilité totale de l'acteur dans sa globalité.
Dans cet acte de création se retrouvent la recherche esthétique, la mobilité du corps et de l'esprit, l'écoute attentive et ouverte de l'Autre, partenaire de jeu, environnement, public, l'oubli de soi dans l'équilibre du don et de la réceptivité.
Avec des partenaires différents, Luc Baron, voix, Dominique Molard, percussions et hang, Sébastien Jantzen guitarre électrique, Marcel Jouanneau, accordéon, Philippe Humbert, clarinettes, Véronique Favarel danse, ... la démarche est à la fois la même et une aventure totalement neuve à chaque improvisation.
Dans certains cadres, quand l'environnement y est favorable, Catherine Pouzet introduit dans la danse des installations de papiers, éléments naturels, peintures, pigments,.... toujours dans le plus grand respect des lieux qui lui sont confiés pour le temps du spectacle.
"Depuis toujours, il a été évident que c'est la nature qui me bouge. Je peux passer des heures à me laisser bouger par le vent, par l'eau de l'océan, par l'énergie de la montagne ou du désert.
J'ai donc utilisé cette attraction dès le début de mon contact avec la danse butoh. seule ou avec d'autres danseurs que j'ai entraînés, dans le sens emmenés et dans le sens training, à s'imprégner des conditions naturelles de lieux sauvages pour irriguer leur corps, leur âme, leur mouvement et leur inspiration dans les improvisations qui ensuite devenaient chorégraphies. Rester des heures face à l'océan rend plutôt silencieux, mais donne une force à chaque mvouvement qui, une fois revenu sur la scène devient une vraie puissance.
Je ne suis plus officiellement danseuse, mais je vis dans la nature et le danse tous les jours avec les arbres, la mer, le ciel, la terre vivante."
Catherine Pouzet a chorégraphié de nombreux spectacles de danse pour des cadres divers. Ayant comme base technique ou comme philsophie (?) la danse Butoh, très marquée, à la fois par un environnement familial orientaliste et un passage de six mois dans la compagnie de Min Tanaka à Tokyo, les spectacles chorégraphiés sont également créés en fonction de l'environnement dans lesquels ils vont être joués.