Danse des trois corps
Catherine Pouzet
Ateliers d'Improvisation en Danse
Le samedi après-midi de 14h à 17h.
07 Octobre, 04 Novembre, 02 Décembre, 2023
13 Janvier, 10 Février, 16 Mars, 13 Avril, 2024
week-end intensif Feldenkrais -Voix-Mouvement:
De la marche à la danse.
les 18 et 19 mai 2024
9 h 30-17h
Chaque stage s'appuiera sur le thème du samedi Feldenkrais du matin, ici tout en étant indépendant de celui-ci.
Pendant cette saison 2022-2023, je vous invite à revisiter des fonctions simples sous l'angle de la curiosité, de la conscience et de la liberté.
Les thèmes explorés le samedi matin sont repris dans les séances d'improvisation de l'après-midi.
Ces moments de danse se veulent des plages de plaisir, d'introspection, de découverte de soi en relation avec l'espace et avec les autres. Tous niveaux.
"Les blocages du corps influencent l’esprit tout comme ceux de l’esprit résonnent dans le corps et en déséquilibrent le bon
fonctionnement énergétique. »
La liberté dans l’improvisation en danse, mais aussi le développement de la liberté de l’être à chaque instant passe par l’intégration active de ces trois dimensions : physique,
émotionnelle, énergétique.
L'improvisation en danse n'est pas de la "danse libre", c'est une danse en conscience vers la liberté d'être.
Savoir ce que vous faites, trouver votre liberté à l'intérieure d'une proposition, parfois contraignante quand elle vos montre votre limite, et découvrir de plus en plus la sensation d'être soi, un être libre.
La mise en lumière des limites (conditionnements, tensions, blocages) est la condition de l’émancipation et le fondement d’une réponse créative à chaque situation.
La satisfaction de danser vient dans l’approche de cette liberté autant physique, émotionnelle qu’énergétique.
Concrètement, quelles que soient vos limites, physiques - « j’ai mal au genou » - émotionnelle - « j’ai peur » - ou énergétique - « j’ai trop d’énergie ça part dans tous les sens », ou au contraire : « je suis trop fatigué(e) » - une danse existe qui est la votre, qui parle de vous, qui est aussi la porte vous conduisant vers d’autres chemins.
Cette danse-la, à l’esthétique indéniable, à la beauté vraie, produit autant de bien-être/ bonheur à celui qui danse qu’à celui qui regarde.
Elle est tellement simple, elle était juste enfouie un peu trop profondément pour être visible, elle demande juste à émerger.
L'improvisation en danse mène à la construction chorégraphique, vécue de l'intérieur. Plus les sensations sont précises et fines, plus la construction est vivante, ouverte aux changements même infimes, adaptables aux circonstances et aux humeurs.
L'improvisation peut être une discipline technique et exigeante autants qu'un espace d'ouverture et de liberté.
Catherine Pouzet (dispensée du DE) vous propose ses outils en danse Butoh, Contact Dance, contemporain, Art Thérapie, et d’autres approches encore pour vous accompagner vers une danse riche de créativité, vers une connaissance de vous-même approfondie, vers de nouvelles pistes de création.
En dehors de tout niveau technique car basés sur l'affinement de la conscience de soi, ces ateliers s’adressent autant aux professionnels qu’aux débutants.
Pratique :
de 14h à 17h
Pause boissons chaudes et friandises offertes.
Apporter une tenue confortable et chaude.
Tarifs et Inscriptions:
Plus vous vous inscrivez à l’avance, plus la préparation et l’organisation des stages sont facilitées. Mais surtout : plus vous vous inscrivez à l’avance et plus vous faites de place à l’intérieur de
vous-même pour recevoir un enseignement et préparer un changement, une amélioration, des découvertes.
Cet atelier n’est pas une pratique de méthode Feldenkrais. Il fait suite aux samedis matin Feldenkrais et en est complémentaire.
"Danser, ... tout le monde danse, ... quand je respire, je danse." Mary Wigman
Créer pour se connaître / Se connaître pour créer:
Danse Essentielle:
Les propositions sont issues du parcours de Catherine Pouzet en danse butoh, danse contemporaine, ainsi que de sa longue expérience en improvisation. Mais aussi de la nécessité de relier recherche de l’Être profond et création artistique.
Les propositions sont nombreuses mais l'objectif est toujours de vous permettre d'accéder facilement à votre danse, au mouvement qui vous habite et qui dépend à la fois de vous et de cette vie qui est en vous et autour de vous. Il s'agit de laisser émerger cette danse qui vient de l'intérieur et fait à la fois évoluer votre relation à l'espace, au temps, à vous-même, à l'Autre, à ce qui est visible et à ce qui est juste perceptible, voire innommable.
Si le temps le permet (Ah! le charme de la Bretagne sauvage!) vous expérimenterez des ateliers dans la nature environnante, très agréable.
L'espace naturel, les arbres, les bruits, seront alors une source d'inspiration et un terreau propice au développement de votre sensibilité et de votre créativité.
Au cours de ces ateliers, d'autres médias peuvent être utilisés : peinture, calligraphie, jeux avec des éléments naturels, écriture spontanée, voix.
Ils apparaissent comme des points d'appui et d'autres pistes d'exploration pour vous révéler à vous-même et ouvrir de nouveaux champs artistiques.
AMATEURS OU PROFESSIONNELS:
Les ateliers et les stages proposés par Catherine Pouzet ne font pas référence à la notion de niveau technique.
En effet, la même proposition peut tout autant apporter à un débutant qu'à un professionnel chevronné.
Comment? Parce qu'il n'y a pas de limite dans l'approche de soi-même et la justesse de sa créativité.
Parce que nous n'avons jamais fini d'interroger le sensible pour qu'il nourrisse notre "être au monde", notre être créateur.
Les propositions sont parfois très contraignantes dans la mesure où elles vous mettent en face de vos limites. On peut avoir une technique en danse parfaite et ne pas savoir respirer, ou ne pas avoir conscience de ses émotions, ou ne pas savoir exploiter ses sensations ou garder une apréhension face au jugement.
"Je suis toujours émerveillée de la beauté de la danse d'une personne soi-disant handicapée ou totalement débutante qui brave
l'auto restriction et se lance dans un mouvement venant du plus profond d'elle-même. Ces moments-là sont de purs miracles qui rendent souvent les professionnels très humbles et respectueux de la
merveille que peut devenir chaque être humain pourvu qu'on le place à cet endroit où devenu libre, il peut donner du meilleur de lui-même."